Accueil › Techniques agricoles › Bâtiments d’élevage
 
Techniques agricoles

 
 

Des bâtiments d’élevage de ruminants jugés intéressants ou innovants

 
Fiches techniques de présentation des bâtiments

Cette action vient en accompagnement de la mise en place du Plan National de Modernisation des Bâtiments d’Elevage (PMBE).
Elle a pour objectif de présenter sous la forme de fiches techniques des cas concrets de bâtiments d’élevage de ruminants (bovins, ovins, caprins) jugés « intéressants » ou innovants, en particulier dans les domaines suivants :

- Conditions de logement des animaux
- Conditions de travail des éleveurs
- Coûts d’investissements et / ou de fonctionnement
- Maîtrise des pollutions animales
- Insertion paysagère

Ces fiches techniques s’adressent plus particulièrement à l’éleveur ayant un projet de construction ou d’aménagement d’un bâtiment existant. Elles ont pour objet d’être un support de discussion et de conseil entre cet éleveur et son technicien.

Ces fiches se présentent sous la forme d’un « 4 pages ».

Elles s’appuient sur des cas concrets de bâtiments avec leurs points forts et aussi leurs limites plutôt que sur des cas-types. Elles présentent la particularité de mentionner dans chaque cas l’avis de l’éleveur propriétaire du bâtiment ainsi que les observations techniques concertées des conseillers bâtiment de la région.

Ces bâtiments sont susceptibles d’être visités en contactant les personnes citées dans les fiches techniques.

Au sommaire : Bâtiments bovins lait - Bâtiments bovins viande - Bâtiments ovins viande - Bâtiments ovins lait - Bâtiments caprins

Le réseau des bâtiments innovants de Midi-Pyrénées est constitué de techniciens des Chambres d’agriculture de la région, du GIE Promotion de l’Elevage et de l’Institut de l’Elevage (liste des techniciens membres du réseau).






La coordination de l’action est assurée par la Chambre Régionale d’Agriculture de Midi-Pyrénées (André CASCAILH), avec l’appui technique de l’Institut de l’Elevage (Jacques CAPDEVILLE, site de Toulouse).
La maquette des fiches a été conçue par l’Institut de l’Elevage (Florence BENOIT, site de Toulouse).
 
Publié le mercredi 20 septembre 2006
Mis à jour le jeudi 18 février 2010

 

Egalement dans cette rubrique :


Publié le mardi 25 avril 2006
Mis à jour le jeudi 2 décembre 2010
 
 


NE MANQUEZ PAS

... la fiche "Concilier bâtiment d’élevage et photovoltaïque". Pour la consulter cliquer sur la vignette :

PDF - 620.2 ko
Bâtiment d’élevage et photovoltaïque
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Site financé par :

Accueil   |  Plan du site   |  Marchés publics   |  Qui sommes-nous ?   |  Infos pratiques   |  Nous contacter   |  RSS   |  Espace rédacteurs   |  Se connecter