Accueil › Agroenvironnement › Ecophyto 2018 › ENI et biodiversité
 
Agroenvironnement

 
 

Le programme national mis en place vise la collecte pluriannuelle de données de référence sur les effets non intentionnels (ENI) des pratiques agricoles sur l’environnement. Son objectif est de détecter et documenter tout changement au niveau de la flore et de la faune. Les données collectées servent à la gestion des risques. Ce dispositif est l’une des deux actions de l’axe 5 du plan français Ecophyto consécutif au Grenelle de l’environnement


Biodiversité et agriculture en Midi-Pyrénées : panorama des actions de recherche et développement. Quelles perspectives pour le conseil aux agriculteurs ?
Quatre campagnes de travaux ont permis de confirmer l’intérêt et les attentes des agriculteurs et des agents de développement pour les différentes composantes de la biodiversité (oiseaux, insectes, plantes, vers de terre) mesurées dans le cadre du réseau national de biovigilance sur les effets non-intentionnels des produits phytosanitaires sur la biodiversité (ENI).
 [Lire cet article]
Publié le lundi 21 décembre 2015
 
Suivi des effets non intentionnels des pratiques culturales sur la biodiversité (ENI) : synthèse 2013
Le réseau de Biovigilance est en place depuis 2012 en Midi-Pyrénées. La campagne 2013 est donc la deuxième année de suivi. Elle est surtout marquée par des conditions climatiques défavorables à la mise en place des protocoles. Cependant, les différents relevés traduisent une richesse remarquable, qu’il s’agisse des bandes florales, des populations de coléoptères ou même des oiseaux.
 [Lire cet article]
Publié le mardi 16 septembre 2014
 
Suivi des effets non intentionnels des pratiques culturales sur la biodiversité (ENI) : synthèse 2012
Les équilibres biologiques au sein de l’agrosystème étant fondamentaux en agriculture durable, le programme national de biovigilance s’intéresse actuellement à 4 espèces bio-indicatrices dans 4 cultures sur 500 parcelles fixes. En Midi-Pyrénées le réseau suit 33 parcelles fixes réparties au sein de 4 zones pédoclimatiques.
 [Lire cet article]
Publié le mardi 16 septembre 2014
 
 
 
 
 
Site financé par :

Accueil   |  Plan du site   |  Marchés publics   |  Qui sommes-nous ?   |  Infos pratiques   |  Nous contacter   |  RSS   |  Espace rédacteurs   |  Se connecter