Accueil › Economie et territoires
 
Economie et territoires

 
 

En quelques mots...

 
Avec 4 535 000 hectares, Midi-Pyrénées est la plus étendue des régions françaises et celle qui possède la plus importante surface agricole utile (SAU)(2 340 000 hectares) ; la part de la SAU dans l’ensemble du territoire est de 52 %. Sa géographie est caractérisée par une mosaïque de petites régions et de terroirs qui s’expriment dans une grande diversité des systèmes de production agricole.

L’essentiel de ce territoire (96 %) est situé en zone défavorisée et 41 % en zone de montagne (avec la particularité de relever de 2 massifs : Massif Central et Pyrénées). Le climat y est contrasté (influences océaniques, vents desséchants...).

Une très grande variété de productions selon les potentiels des zones

En plaine, prédominent les céréales et oléagineux en sec ou en irrigué selon les possibilités d’accès à l’eau, ainsi que les élevages herbivores (vaches, brebis, chèvres élevés pour la viande ou pour le lait) .

En montagne, piémonts ou dans certains coteaux on trouvera plutôt :
- des élevages de volailles ou de porcs, qui valorisent les céréales produites ;
- des fruits d’hiver ou d’été ;
- des légumes ;
- la viticulture de qualité.

Une grande variété d’exploitations, selon l’orientation de marché

- Des exploitations se caractérisant par leur haut niveau de compétitivité : elles approvisionnent les circuits longs des marchés et les industries d’aval.

- Des exploitations agricoles de taille plus modeste se caractérisant par leur stratégie de recherche de valeur ajoutée par les Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine, les produits fermiers, la vente en circuits courts, l’accueil à la ferme.

- Des exploitations implantées en zones à fort handicap naturel : elles sont moins compétitives mais sont indispensables à l’activité économique, au façonnage et à l’entretien de paysages qui conditionnent l’attractivité de notre région en matière de tourisme.

 
Publié le samedi 27 février 2010
Mis à jour le mercredi 20 janvier 2010

 


TABLEAU DE BORD
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Site financé par :

Accueil   |  Plan du site   |  Marchés publics   |  Qui sommes-nous ?   |  Infos pratiques   |  Nous contacter   |  RSS   |  Espace rédacteurs   |  Se connecter