Accueil › Agroenvironnement › Ecophyto 2018 › Bulletin Santé du végétal › Bilans de campagne BSV › Bulletin de santé du végétal Grandes cultures - Bilan de la campagne 2016
 
Agroenvironnement

 
 

Bulletin de santé du végétal Grandes cultures - Bilan de la campagne 2016
Bulletin de santé du végétal Grandes cultures - Bilan de la campagne 2016
Pour chaque bilan vous trouverez une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance, le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite.


- Bilan colza : De bons résultats pour les semis de fin août / début septembre ! En effet, les conditions climatiques de l’été 2015 ont permis de réaliser une majorité des implantations de colza dans de bonnes conditions et précocement. Les pluies de mi septembre ont permis à ces semis de lever avant la période chaude et sèche enregistrées à l’automne 2015. Grâce à une avancée rapide des stades ces parcelles ont pu se prémunir des attaques d’altises (grosse altise et altise des crucifère) dont la présence était une nouvelle fois importante cette année. Le charançon du bourgeon terminal a été tout particulièrement présent cette année sur l’ensemble des parcelles du Sud-Ouest. Il constitue, avec le méligèthe, les ravageurs les plus fortement présents sur la culture du colza cette année. Les conditions climatiques douces survenues pendant la floraison ont permis à celle-ci de s’étaler sur près de 5 semaines favorisant ainsi l’installation d’un nombre de siliques par plante important ainsi que le bon remplissage de celles-ci.
télécharger le document

- Bilan céréales à paille : Les conditions climatiques de cette campagne se caractérisent principalement par un automne sec et chaud puis par un hiver humide et chaud. Elles ont favorisé la colonisation des parcelles par les pucerons vecteurs de la JNO dont les symptômes se sont exprimés dans de nombreuses parcelles non protégées. Côté maladies, les conditions ont été propices au développement important de la septoriose et de la rouille brune. La pression rouille jaune est restée à un niveau comparable à celui de 2015.
télécharger le document

- Bilan Tournesol : La campagne 2016 est caractérisée par une rupture climatique marquée entre un printemps humide et plutôt frais, et un été excessivement sec. Ce scénario a joué un rôle majeur sur la dynamique des maladies du tournesol. Pour le phomopsis, le risque de contamination a tout d’abord été élevé, puis les conditions sèches ont largement défavorisé sa progression sur la 2ème partie du cycle. Le mildiou, dont la contamination se déroule durant les premiers stades de la culture, a progressé en fréquence par rapport à 2015, sans toutefois atteindre une gravité élevée. Le verticillium, maladie tellurique dont la dynamique n’est pas inféodée au climat, a quant à lui continué sa progression régulière observée depuis plusieurs années, avec un impact significatif dans certaines situations cette année. La pression cumulée des ravageurs et déprédateurs pèse fortement sur le tournesol dans le sud-ouest, en particulier s’agissant des oiseaux et du taupin, dont les dégâts sont récurrents. Le printemps humide en 2016 a également été à l’origine d’attaques nombreuses et fortes de limaces. Ces bio-agresseurs impactent directement le rendement de la culture en nuisant à la régularité de son peuplement.
télécharger le document

- Bilan Soja : De façon générale, les maladies n’ont pas eu d’impact significatif sur la culture de soja en Aquitaine et Midi-Pyrénées au cours de l’année 2016, et leur pression est en recul par rapport à 2015. Quant aux insectes, malgré une présence en forte hausse de punaises vertes et d’acariens, au final peu de dommages ont été observés, laissant la gravité des attaques à un niveau faible à moyen. Seule la pression exercée par les acariens est en progression par rapport à 2015.
télécharger le document

- Bilan Protéagineux : Les excellentes conditions de semis et la douceur de l’hiver 2015-2016 ont permis un démarrage correct puis un bon développement végétatif des pois d’hiver, mais aussi l’apparition et l’évolution rapide des maladies fongiques, l’ascochytose étant la principale. La fréquence et l’intensité des attaques de cette maladie, confirmées par les conditions fraîches et humides du printemps, ont été d’autant plus marquées sur les semis précoces. A la faveur de précipitations régulières au printemps, les maladies ont été très présentes sur le pois de printemps, en particulier l’oïdium dont la pression a été plus importante qu’en 2015 en fin de cycle, et qui a pu avoir un impact significatif sur la culture. Comme pour les pois, la pression des maladies fongiques de début de cycle, ascochytose et botrytis, a été très forte pour la culture de féverole au cours de la campagne 2015-2016, en raison de conditions climatiques propices à leur propagation et à leur développement. En 2ème partie de cycle, les attaques de rouille ont été à leur tour très intenses, ce champignon ayant lui aussi trouvé des conditions favorables à une progression très rapide. Côté insectes, les pucerons verts ont colonisé très tôt les parcelles de pois cette année, et ont exercé une forte pression avec la plupart du temps des dommages non négligeables sur les cultures non ou mal protégées. Les sitones ont été observées régulièrement. Le bon démarrage du pois d’hiver a permis de limiter la gravité des attaques, plus marquées sur le pois de printemps. Enfin, concernant la féverole, sitones et pucerons noirs n’ont été que peu observés au sein du réseau, et ont exercé une pression faible.
télécharger le document

Consultez les bilans de la campagne précédente en cliquant ici
 
Publié le vendredi 5 août 2016
Mis à jour le jeudi 15 décembre 2016

 
 
 

 
Bulletin de santé du végétal Arboriculture - Bilan de la campagne 2016
Publié le vendredi 10 février 2017
Mis à jour le mercredi 15 février 2017
 
 
 
Bulletin de santé du végétal Melon - Bilan de la campagne 2016
Publié le lundi 28 novembre 2016
Mis à jour le jeudi 15 décembre 2016
 
 
 
Bulletin de santé du végétal Viticulture - Bilan de la campagne 2015
Publié le mercredi 23 décembre 2015
Mis à jour le mardi 20 décembre 2016
 
Bulletin de santé du végétal Raisin - Bilan de la campagne 2015
Publié le vendredi 18 décembre 2015
Mis à jour le vendredi 16 décembre 2016
 
Bulletin de santé du végétal Arboriculture - Bilan de la campagne 2015
Publié le vendredi 18 décembre 2015
Mis à jour le vendredi 5 août 2016
 
Bulletin de santé du végétal Melon - Bilan de la campagne 2015
Publié le jeudi 17 décembre 2015
Mis à jour le vendredi 5 août 2016
 
 
 
Site financé par :

Accueil   |  Plan du site   |  Marchés publics   |  Qui sommes-nous ?   |  Infos pratiques   |  Nous contacter   |  RSS   |  Espace rédacteurs   |  Se connecter